En français

Posted by jean-paul | Uncategorized | Friday 19 March 2010 8:50 am

MESSAGE AUX CHRÉTIENS d’IRAK

11 mars 2010

Béatitude Eminentissime,
Excellences,

A l’issue de notre réunion plénière du 8-10 mars 2010, qui a eu lieu sur le mont des Béatitudes à la présence de Son Excellence le Nonce Apostolique, Nous, Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, nous voulons exprimer notre proximité fraternelle aux chères églises d’Irak, Pasteurs et fidèles, sans distinction, pendant ces temps d’épreuves. Cueillant le message du lieu saint qui nous accueille et en pensant à vous, les paroles de Jésus qui attirent davantage notre attention sont : « Heureux les affligés, car ils seront consolés… Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux », accompagnées de l’autre béatitude complémentaire, « Heureux les constructeurs de paix » (Mt. 5,5.10.9)

Nos fidèles de Jordanie, de Palestine et d’Israël pensent à vous, souffrent avec vous et prient pour vous. Vos frères, les chrétiens de Terre Sainte, unissent leurs voix pour crier « Ça suffit ! » et élèvent leurs intercessions pour dire « Seigneur, prend pitié ! ». La campagne de solidarité avec les chrétiens d’Irak et spécialement de Mossoul et de toute la région de Ninive lancée par Télélumière, Nour-Sat, le Web www.abouna.org, le Web www.lpj.org et d’autres Media sera aussi la nôtre.

 Avec le prophète Jonas nous nous tournons vers le « Dieu bienveillant et compatissant, patient et d’une immense bonté, toujours prêt à revenir sur ses menaces (Jo 4,2) pour implorer :

– de faire surgir de nouveaux sentiments et de nouvelles dispositions à la conversion tous ceux qui habitent  Mossoul, l’ancienne Ninive, et se convaincre que notre Dieu est un Dieu d’amour et non de haine ;

– d’entretenir en nos frères chrétiens de Mossoul, insultés, persécutés et tués, l’attitude chrétienne courageuse qui les caractérisent. « Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc. 23,34) ;

– que nos frères chrétiens de la région de Ninive endurent leurs épreuves avec patience, sûrs que les forces du mal ne prévaudront pas, tandis que la force de l’amour est éternelle et qu’après le Calvaire de la croix  il y a toujours la rédemption libératrice et l’aube de la résurrection.

+ Fouad Twal
Patriarche de Jérusalem des Latins – Président A.O.C.T.S. 

+ Elias Chacour
 Archevêque Grec Melkite Catholique de Akka – Vice-président A.O.C.T.S.

+ Michel Sabbah
 Patriarche émérite de Jérusalem des Latins

+ Pierre Muallem
Archevêque Grec Melkite Catholique émérite de Akka

+ Yaser Al-Ayyash
Archevêque Grec Melkite Catholique de Petra et Philadelphia

+ Paul Sayyah
Archevêque Maronite de Haifa et de Terre Sainte
Exarque Patriarcal Maronite de Jérusalem, des Territoires Palestiniens et de Jordanie

+ Yousef J. Zerey
Vicaire Patriarcal Grec Melkite Catholique de Jérusalem

+ Pierre Melki
Exarque Patriarcal Syro Catholique de Jérusalem, de Terre Sainte et de Jordanie

+ Sélim Sayegh
 Vicaire Patriarcal Latin pour la Jordanie

+ Giacinto-Boulos Marcuzzo
 Vicaire Patriarcal Latin pour Israël

+ Kamal Bathish
Evêque Auxiliaire émérite du Patriarcat Latin 

Mgr Rafael Minassian
Exarque Patriarcal Arménien Catholique de Jérusalem

P. Pierbattista Pizzaballa, ofm
Custode de Terre Sainte

P. Paul Colin
Vicaire Patriarcal pour les Chaldéens

P. David Neuhaus, sj
Vicaire Patriarcal pour la communauté d’expression hébraïque

P. Pietro Felet, scj
Secrétaire général