Communiqué AOCTS avril 2018

Posted by Admin | ACOHL | Tuesday 17 April 2018 12:41 pm

.

Communiqué final
de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte
Nicosie, 12 Avril 2018

L’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte s’est rencontrée le 11 et le 12 Avril 2018 pour sa réunion plénière. La réunion eut lieu à l’Archevêché Maronite à Nicosie, Chypre. L’Accueil des membres de l’assemblée a été organisé en commun par l’Archevêque Maronite de Chypre Mgr. Youssef Soueif et par le Vicaire Patriarcal à Chypre le Père George Kraj.

L’Assemblée a abordé les thèmes suivants:

1– Les évêques, évoquant la question des refugiés Syriens et Iraquiens, ont constaté leur situation dramatique et leur désir de quitter le Moyen Orient pour d’autres pays afin d’y trouver plus de sécurité et de dignité. Ils ont rappelé la Vocation et la mission de tous les chrétiens, surtout ceux de la Terre Sainte, a rester dans leur terre malgré les défis actuels.

2– Les jeunes de la Terre Sainte participeront aux JMJ de Panama. Les évêques attirent l’attention sur la nécessité d’une bonne préparation des jeunes qui participeront à ces journées. Deux évêques de Terre Sainte, Mgr George Bacouni et Mgr William Shomali, participeront au synode des évêques sur le thème des “Jeunes, foi et discernement vocationnel”.

3– Migrants: Le père Rafic Nahra, coordinateur de la pastorale des migrants en Israël a annoncé qu’il y aura bientôt une paroisse personnelle pour les migrants et que la structure actuelle sera promue pour devenir un vicariat pour les migrants à partir du 20 Mai prochain. L’assemblée a voulu exhorter les fidèles de Terre Sainte à accueillir et intégrer davantage les migrants dans leurs paroisses.

4- Père George Kraj, expliquant le chapitre 8 de l’exhortation apostolique “Amoris Laetitia” a parlé du cas des couples en difficulté qui cherchent réconciliation et communion.

5– Laudato Si: Le Père Custode Francesco Patton a présenté l’encyclique “Laudato Si” du Pape François, dédiée à l’environnement, qui opère une réflexion sur « notre maison commune ». Le saint Père y valorise le thème de la conversion écologique et de la réflexion sur les styles de vie de l’humanité.

6– Pèlerinage en Terre Sainte: Le Père Patton a annoncé que le nombre des pèlerins aux sanctuaires a augmenté en 2017 par rapport à l’année 2016 et que le pronostic de 2018 est plus positif encore, car le nombre pourrait tripler. Les statistiques officielles parlent de trois millions et demi de visiteurs en Terre Sainte, parmi lesquels plus de la moitié sont des pèlerins Chrétiens. L’assemblée encourage ces pèlerins à rencontrer les communautés Chrétiennes locales.

Les membres de A.O.C.T.S. ont visité l’Archevêque de l’Eglise de Chypre. Apres avoir rencontré l’union des personnes consacrées de Chypre, ils ont rencontré aussi les Chefs Religieux locaux, Chrétiens et Musulmans.

L’Assemblée a élu:
– Mgr. Boulos Marcuzzo président de la commission de la famille;
– Le Père Custode Francesco Patton président de la Commission pour le Pèlerinage;
– Mgr. Yaser Al Ayyash délégué pour la pastorale des jeunes.

La prochaine réunion de l’Assemblée des évêques est prévue à Amman pour le 25 et le 26 septembre 2018.