Communiqué AOCTS mars 2016

Posted by Admin | ACOHL | Wednesday 8 June 2016 11:59 am

.

Communiqué
de l’Assemblée des Ordinaires de la Terre Sainte,
Amman, le 16 mars 2016

.

L’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte (AOCTS) a tenu sa réunion biannuelle à Amman (Dabouq), en Jordanie, les 15 et 16 mars 2016, avec la participation des Ordinaires de Terre Sainte (Jordanie, Palestine, Israël et Chypre) et des deux Nonces Apostoliques résidant à Amman et à Jérusalem.
Dans son mot d’ouverture, le Patriarche Fouad Twal a salué le Pape François à l’occasion du troisième anniversaire de son élection, le remerciant pour le travail intense qu’il accomplit en faveur de l’Église universelle et de l’humanité toute entière. Il a aussi demandé de prier pour le succès du synode panorthodoxe qui se déroulera prochainement en Crète. Il a enfin remercié le Custode de Terre Sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, qui termine en avril prochain son mandat en tant que Custode, pour sa fidélité aux réunions de l’Assemblée pendant douze ans.

.
Le programme de ces deux journées a été très chargé et différents sujets ont été rappelés, dont nous rappelons ici les plus marquants :

.
1 – Le Nonce apostolique à Amman, Mgr Alberto Ortega a parlé des bonnes relations existantes entre le Saint Siège et les autorités civiles. Mgr Maroun Lahham a dressé le bilan de la situation politico-sociale en Jordanie, dominée par la présence des refugiés syriens et Iraquiens. Il a noté que la Jordanie reste un pays tranquille au milieu d’un Moyen Orient en flammes et que la communauté chrétienne est respectée et jouit de liberté religieuse.

.
2 – Le Nonce et le Délégué Apostolique à Jérusalem, Mgr Giuseppe Lazzarotto, a présenté le document final des accords bilatéraux entre le Saint Siège et la Palestine, invitant les évêques à le lire dans sa version anglaise et arabe et à le faire connaitre. Ce document, qui est déjà en vigueur, donne à l’Eglise la liberté d’accomplir son travail pastoral dans une relation harmonieuse avec le gouvernement palestinien. Un tel accord, a-t-il souligné, est un modèle qui pourra être imité dans les pays arabes. D’un autre côté, il a précisé que la reprise des négociations en vue des accords bilatéraux avec Israël est attendue prochainement.

.
3 – Mgr Marcuzzo a rappelé le grand succès de la Journée Mondiale des Malades, tenue à Nazareth en février dernier. Les célébrations liturgiques, les activités culturelles et les différentes visites aux hôpitaux et aux structures s’occupant de la santé qui ont suivi, ont contribué à mettre en relief la dignité du malade, la noblesse du travail des professionnels du monde de la santé et la promotion d’une pastorale systématique du malade dans le diocèse.

.
4 – Les évêques ont écouté un rapport de Mgr William Shomali, sur les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se dérouleront à Cracovie en juillet prochain. Plus de 700 jeunes des diocèses de Jordanie, Palestine, Israël et Chypre y participeront. La préparation spirituelle de ces jeunes a déjà commencé.

.
5 – La question du pèlerinage en Terre Sainte a été évoquée. Les évêques constatent que les pèlerinages enregistrent en baisse évidente, mais que les pèlerins ont des origines et des tendances plus varié et continuent. En dépit de l’actuelle vague de violence, l’itinéraire des pèlerins reste sûr et sans danger. Les évêques apprécient le bon travail des guides locaux, tout en notant le besoin constant de sessions de formation pour améliorer leurs prestations. Le travail des animateurs spirituels qui accompagnent les groupes est également important. La carte verte donnée aux animateurs ne doit pas néanmoins priver les guides locaux de leur gagne-pain.

.
6 – La situation des écoles chrétiennes, alarmante surtout en Israël, a été objet d’une sérieuse et vaste réflexion. L’intervention du P. Rashid Mistrih et du P. Abdelmassih Fahim, présidents des Secrétariats des écoles en Jordanie et Israël, a donné lieu à l’adoption de certaines orientations pour la sauvegarde de l’identité propre des écoles chrétiennes.

.
A la fin de la réunion, les évêques ont visité « le Restaurant de la miséricorde », fondé par Caritas Jordanie à Amman, à l’occasion de l’Année Sainte, et ont partagé le déjeuner avec une cinquantaine de pauvres. Ce restaurant, destiné aux plus pauvres, nourrit gratuitement plus de 500 personnes par jour. Les évêques ont pu rencontrer aussi un certain nombre de réfugiés, qui ont exprimé à la Caritas leur reconnaissance pour l’initiative de ce Restaurant et, en général, pour tout le grand travail accompli en faveur des très nombreux déplacés.
L’Assemblée a clôturé la session par la participation à la prière de vêpres dans la cathédrale Grecque Melkite catholique d’Amman.

.
Amman, le 16 mars 2016.

S.B. Fouad Twal
Patriarche latin de Jérusalem – Président
S.E. George Bacaouni
Archevêque Grec Melkite Catholique de Akka – Vice-président
S.E. Moussa El-Hage
Archevêque Maronite de Haifa
Exarque Maronite de Jérusalem, Palestine, Jordanie
S.E. Yousef Soueif
Archevêque Maronite de Chypre
S.E. Yaser Al-Ayyash
Archevêque Grec Melkite Catholique émérite de Petra
S.E. Joseph Jules Zerey
Vicaire Patriarcal Grec Melkite Catholique de Jérusalem
S.E. Krikor-Okosdinos Coussa
Exarque Arménien Catholique de Jérusalem
S.E. Maroun Lahham
Vicaire Patriarcal Latin pour Jordanie
S.E. Giacinto Marcuzzo
Vicaire Patriarcal Latin pour Israël
S.E. William Shomali
Vicaire Patriarcal Latin pour Jérusalem et Palestine
S.E. Selim Sayegh
Vicaire Patriarcal Latin émérite
R.P. Pierbattista Pizzaballa, ofm
Custode de Terre Sainte
R.P. Jerzy Kraj, ofm
Vicaire Patriarcal Latin pour Chypre
R.P. Pietro Felet, scj
Secrétaire général