Declaration de l’AOCTS Mars 2015

Posted by Admin | ACOHL | Monday 16 March 2015 11:17 am

 

Déclaration

de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte

Mars 2015

 

Notre réunion semi-annuelle s’est tenue au Couvent Franciscain de Jérusalem entre le 10 et le 11 mars 2015 avec la participation des Ordinaires venus de Jordanie, de Palestine, d’Israël et de Chypre.  Nous avons étudié les thèmes proposés par le programme: la canonisation des deux bienheureuses arabes palestiniennes, les écoles catholiques, la famille en vue du prochain synode d’octobre prochain et l’aide humanitaire.

 

  1. Nous exprimons notre joie immense pour la prochaine canonisation des deux bienheureuses Marie Alphonsine Ghattas, fondatrice de la congrégation du Rosaire et Marie de Jésus Crucifié Bawardi, fondatrice du couvent du carmel de Bethléem. Le fait d’avoir parcouru le chemin de sainteté dans le contexte particulier de notre pays nous encourage à imiter leurs vertus, à vivre leur foi et à demander leur intercession pour la paix en Terre Sainte et au Moyen Orient. Nous encourageons le plus grand nombre de nos fidèles à participer à la fête de canonisation à Rome qui se tiendra le 17 mai prochain, aux célébrations locales qui vont précéder et à suivre cet évènement et promouvoir des initiatives pour mieux connaître et faire connaître la spiritualité des deux saintes.

 

  1. Nos écoles devraient continuer à offrir, en plus d’une  excellente éducation académique et humaine, une formation religieuse à tous nos élèves. C’est notre devoir et leur droit inaliénable. En Palestine, nous pensons améliorer la situation matérielle de nos professeurs et créer un fond de pension. Quant à nos écoles en Israël, nous sommes inquiets de leur avenir à cause des réductions des subsides provenant du Ministère de l’éducation. Nous invitons à poursuivre le dialogue avec le Ministère pour résoudre la question des subsides et aussi de la participation des parents d’élèves au soutien financier des écoles, avec la conviction que le but de nos écoles n’est pas lucratif mais éducatif par excellence.

 

  1. En vue du prochain Synode sur « le rôle et la mission de la famille dans le monde contemporain », qui se tiendra à Rome au mois d’octobre prochain, nous avons échangé des idées autour des défis que doivent relever les familles de nos diocèses. Nous avons également souligné la nécessité d’améliorer la préparation au mariage et la formation permanente des couples à la foi. Par ailleurs, nous espérons beaucoup de fruits du prochain Synode et surtout l’approfondissement de la question de nullité du mariage pour la rendre plus souple sans toucher le principe de l’unité et de l’indissolubilité du mariage.

 

  1. Nous avons pensé aussi à la situation des réfugiés syriens et iraquiens en Jordanie qui vivent dans des conditions difficiles et parfois sans espoir de retourner dans leur pays respectifs. Nous remercions la Caritas Jordanie et les autres agences humanitaires pour le soutien qu’elles leur offrent. Les ressources dont la Caritas dispose diminuent au fur et à mesure que la situation se prolonge et que diminue l’espoir de trouver un pays d’accueil. Nous invitons la communauté internationale et les Nations Unies à intervenir pour ne pas laisser ces réfugiés dans leur situation de désespoir. Nous faisons aussi un appel urgent a la reconstruction de Gaza pour secourir les milliers des familles qui sont restées sans logis à la suite du dernier conflit.

 

L’Eglise porte aussi le souci des migrants asiatiques et africains qui vivent dans une situation précaire : exploitation, discrimination, manque des droits de base. L’Eglise se penche sur les questions de l’aide aux malades et les garderies pour les bébés dont les mamans sont au travail.

La journée s’est terminée par la messe concélébrée au Centre Notre Dame de Jérusalem  é l’occasion du deuxième anniversaire de l’élection de notre Pape François. Que le Seigneur le garde.

Nous souhaitons à nos fidèles un bon cheminement vers Pâques, fête de notre salut, et tous les fruits spirituels qui découlent des œuvres de pénitence et surtout du Christ Ressuscité.