Posted by Admin | ACOHL,Year of the Consecrated Life | Thursday 6 November 2014 1:04 pm

2015

ANNÉE de la VIE CONSACRÉE

 

Chers Moines et Moniales,

Chers Religieux et Religieuses,

Chers membres d’instituts de vie apostolique,

 

Sa Sainteté le Pape François a voulu dédier l’année 2015 – 29 novembre 2014-2 février 2016 – à la vie consacrée sous toutes ses formes, contemplatives, apostoliques, missionnaires.

 

1 Merci. Nous, Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, voulons exprimer publiquement toute notre gratitude et reconnaissance …

  • Pour la prière pour la sanctification de l’Église des 274 contemplatifs et contemplatives, distribués en 27 maisons, qui ne cesse de prier pour les besoins spirituels de nos prêtres, paroisses et fidèles ;
  • Pour l’enthousiasme apostolique, éducatif et caritatif, que vous, les 1594 consacrés et consacrées, déployez pour la construction de nos Eglises et la formation de nos fidèles ;
  • Pour votre fidélité à l’Eglise de Terre Sainte, fruit de l’amour que vous avez pour elle. Cet amour toujours fidèle, soutenu par la présence de l’Esprit Saint, vous pousse à trouver des nouveaux modes de présence pour que la joie qui vous héberge soit la joie de vos frères et sœurs.

Oui, depuis les premiers siècles du christianisme, « nos diocèses de Terre Sainte se distinguent par l’abondance des congrégations religieuses, d’hommes et de femmes. Les unes sont présentes depuis des siècles…d’autres sont venues…à l’appel des évêques… » (Synode diocésain des Eglises catholiques, Plan Pastoral Général, p. 76).

Pour vos prières, merci ! Pour votre service, merci ! Pour votre sens d’appartenance, merci !

 

2Objectifs. L’année de la vie consacrée débutera le 30 novembre 2014. Ce n’est pas un hasard, mais une grâce de constater que les différents calendriers liturgiques en usage dans nos églises nous introduisent au cœur des trois objectifs fixés par le Pape François. Le Saint Père demande de …

 

Faire mémoire avec gratitude du passé récent. Quatre dimanches avant Noël, les Eglises, maronite et syro-catholique, célèbrent le dimanche de la joie et de la gratitude chanté par Marie en visitant la cousine Elisabeth. Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur…car il a fait pour moi de grandes choses. (Lc.1,46.49)

 

Embrasser l’avenir avec espérance. Ce 30 novembre, premier dimanche d’Avent, l’Eglise latine vous invite à être toujours prêts à vous ouvrir avec confiance et à vous dilater sur les horizons de Dieu pour construite avec Lui une terre nouvelle. Annoncez à tous les peuples : Voici votre Dieu ; il viendra nous sauver ! On verra, ce jour-là une grande lumière (Antiennes des Premières Vêpres).

 

Vivre le présent avec passion dans le sillage de vos fondateurs/fondatrices de façon à réveiller le monde pour l’humaniser. Ce 30 novembre, l’Eglise byzantine melkite célèbre le dimanche du commandement de l’amour et de la fraternité. Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. (Jean 13, 34). Que le témoignage de votre amour vrai et de votre fraternité sincère réchauffe notre monde medio oriental secoué par les vents froids de la mort et de la haine. L’amour vous demande d’ouvrir les portes de votre cœur et de votre maison, d’aller à la rencontre du frère fatigué ou déçu

 

Nous vous rappelons que la vie consacrée, la vie de chacun ou chacune de vous, est au cœur même de l’Eglise de Terre Sainte comme un élément décisif pour sa mission, puisqu’elle fait comprendre la nature intime de la vocation chrétienne (cf VC.3) : répondre avec joie à l’appel de Dieu.

 

3 – Être consacré/e/s. L’année de la vie consacrée est une occasion propice pour revenir au Plan Pastoral Général, fruit du Synode diocésain des Eglises catholiques, approuvé par l’Assemblée des Ordinaires Catholiques et publié durant le grand jubilé de l’an 2000. Plusieurs d’entre-vous ont travaillé au document La place des religieux et des religieuses dans la vie pastorale de nos diocèses.

Nous vous demandons de reprendre entre les mains ce document, d’en faire l’objet d’une lecture attentive. Laissez-vous conduire par l’Esprit qui vous rappelle les aspects fondamentaux de votre présence au sein de nos diocèses et éparchies :

– cultiver votre être religieux,

– être des témoins par votre vie

– faire de votre vie un signe de la consécration absolue à Dieu

Tous ensemble vous formez une grande richesse, et vous avez de grandes possibilités pour témoigner et pour servir l’Eglise et la société. Pour remplir au mieux ce rôle de témoins et de serviteurs, vous devez savoir que vous êtes d’abord Eglise, avant d’être institut, que vous formez un seul corps, une seule foi en portant ensemble les mêmes responsabilités.

Un synode diocésain pour les consacrés, hommes et femmes, pourra offrir, sans doute, l’occasion pour revisiter les motivations qui ont permis à votre institut de s’implanter en Terre Sainte, pour s’interroger sur la valeur de votre présence ici et aujourd’hui, pour dessiner ensemble des présences attrayantes et missionnaires. Nos Eglises diocésaines et éparchiales n’ont pas besoin de couvents vides et fermés, mais des communautés de consacrés vifs et vivants.

 

4 – Plan d’action. Nous, les Ordinaires Catholiques, au cours de notre réunion plénière du 16-17 septembre dernier, nous avons écouté avec intérêt la richesse des idées que l’Union des Supérieures Religieuses de Terre Sainte (USRTS) et le Comité des Religieux (CRTS) ont proposé pour l’année de la vie consacrée. Tout en encourageant les initiatives personnelles, communautaires ou inter congrégations, nous décidons, encourageons et recommandons ce qui suit.

 

  • Décisions

       

      29-30 novembre 2014 – Ouverture de l’année de la vie consacrée.

A l’USRTS et au CRTS d’organiser une célébration officielle commune à Nazareth, Bethléem, Amman et Chypre.

 

      2 février 2015 – Célébration eucharistique inter-rituelle ;

– à Jérusalem : co-cathédrale du Patriarcal latin,

– à Amman : cathédrale grecque melkite catholique,

– à Nazareth : basilique de Jésus adolescent des PP. Salésiens,

– à Nicosie : cathédrale maronite.

 

      25 mars 2015 – Solennité de l’Annonciation

Célébration des anniversaires de profession religieuse et acte de consécration à Marie

– à Nazareth (Basilique de l’Annonciation),

– à Amman (Eglise de l’Annonciation de Jabal-Lweibdeh)

– à Larnaca (Eglise Notre-Dame des grâces)

 

      7-10 avril 2015 – Cours de formation permanente pour tous les consacrés, organisé par le Studium Biblicum Franciscanum.

 

21-23 aprile 2015 (Jérusalem-Nazareth) – Corso di aggiornamento per i consacrati/e, presieduto dell’Arcivescovo José Rodriguez Carballo, Segretario della Congregazione per gli Istituti di vita consacrata e le Società di vita apostolica.

       

      21 novembre 2015 – Journée de la vie contemplative

Célébration communautaire pour contemplatifs et contemplatives.

       

      2 février 2016 – Clôture de l’année de la vie consacrée.

A l’USRTS et le CRTS d’organiser un Symposium sur la vie consacrée en Terre Sainte.

 

  • Encouragements

 

      Nous encourageons les religieux et les religieuses de Terre Sainte de participer aux Initiatives de l’Eglise universelle,

 

  • 22-24 janvier 2015 à Rome, Congrès œcuménique avec les consacré/e/s des autres églises ;

 

  • 8-11 avril 2015 à Rome, Congrès pour les formateurs sur la spiritualité de communion ;

 

  • 28 janvier-1 février 2016 à Rome, Symposium théologique sur la Vie consacrée.

 

      Nous souhaitons que des religieux et religieuses soient disponibles pour des       Intiatives de l’Eglise locale, comme…

 

– la disponibilité pour l’animation de retraites spirituelles paroissiales en collaboration avec les curés ;

 

– l’indication de personnes consacrées capables de parler aux séminaristes de la vie consacrée ;

 

– la collaboration avec l’équipe diocésaine pour animer les journées des vocations et visiter ensemble les écoles ;

 

– l’organisation pour les jeunes des occasions pour faire mémoire des religieux ou religieuses connus, pour donner son propre témoignage, pour chanter au Seigneur la reconnaissance.

 

  • Recommandations :

 

– Terminer la célébration dominicale par la prière pour les vocations à la vie consacrée préparée l’USRTS et le CRTS.

 

      – Conclure la prière quotidienne des Vêpres par une prière pour tous les consacré/e/s et pour les jeunes qui vous approchent.

 

– Chaque communauté choisit un jour de la semaine pour une heure d’adoration au Saint Sacrément selon un schéma distribué. Il est bon que ce schéma soit distribué aussi aux paroisses et aux mouvements  qui ont l’habitude de se retrouver régulièrement pour l’adoration au Saint Sacrement, comme le premier vendredi du mois).

 

– Chaque consacré/e, chaque communauté religieuse, chaque institut devrait profiter de toutes les occasions pour œuvrer pour une culture de communion. Il faut nous entraider pour l’avenir de la Terre Sainte, un avenir de foi, de charité et de grâce. Il faut que nous préparions ensemble un avenir humain et spirituel pour cette terre. Ensemble, nous portons cette responsabilité à l’égard des fils de cette terre et de tous ses habitants (Plan Pastoral Général, p.81).

 

Ce que nous venons de vous proposer n’est qu’une petite chose. Certainement  votre esprit créateur trouvera d’autres initiatives de vivre l’année de la vie consacrée en communauté, au sein de votre institut, en communion avec l’église locale et universelle. Nous serons heureux d’être informés des initiatives que vous prendrez en cours de route, comme sessions de formations et moments communs de récréation et de joie. Partager avec vous est toujours un enrichissement spirituel et fraternel pour nous, pour nos prêtres, pour nos fidèles. Nous vous encourageons d’ouvrir une fenêtre dans les sites catholiques existants, qui soit un lieu d’information et de formation pour ceux qui le visite.

 

Nous, vos Ordinaires, vous souhaitons que ce temps soit une année de grâce pour vous et l’Eglise de Terre Sainte. Que notre bénédiction soit le gage de notre reconnaissance et estime pour ce que vous êtes et vous représentez pour nos diocèses et éparchies.

 

Que les Bienheureuses Marie de Jésus Crucifié ocd et Marie Alphonsine Ghattas srj, et le Serviteur de Dieu Simaan Srouji sdb intercèdent, auprès de Dieu, pour chacun et chacune de vous.

 

 

Jérusalem, le 1 novembre 2014 – Fête de tous les Saints

 

 

+  Fouad TWAL – Président

Patriarche de Jérusalem des Latins

Président de l’A.O.C.T.S.

 

+ Georges BACAOUNI

Archevêque Grec Melkite Cath. de Akka

Vice-président de l’A.O.C.T.S.

 

+ Mussa El-HAGE

Archevêque Maronite de Haifa et TS

Exarque Maronite de Jérusalem et  Jordanie

Président Comité Vie Consacrée

 

+  Michel SABBAH

Patriarche de Jérusalem des Latins émérite

 

+  Yaser Al-AYYASH

Archev. Grec Melkite Cath. de Amman

 

+  Joseph SOUEIF

Archevêque Maronite de Chrypre

 

+  Boutros MOUALLEM

Archev. Grec Melkite Cath. émérite de Akka

 

+  Elias CHACOUR

Archev, Grec Melkite Cath. émérite de Akka

 

+ Jean B. SLEIMAN

Admin. Apost ‘sede plena’ Archev. Grec Melkite Catholique de Amman

 

+  Joseph Jules ZEREY

Vicaire Patriar.Grec Melkite Cath.Jérusalem

 

 

+  Gregoire Pierre MELKI

Exarque Syrien Catholique de Jérusalem

 

+ Maroun LAHHAM

Vicaire Patriarcal latin / Jordanie

 

+  Giacinto-Boulos MARCUZZO

Vicaire Patriarcal latin / Israël

 

+  William SHOMALI

Vicaire Patriarcal latin / Jérusalem et Palestine

 

+  Kamal-Hanna BATHISH

Evêque Auxiliaire émérite

 

+  Selim SAYEGH

Evêque auxiliaire émérite

 

Mgr. Georges DANKAYÉ

Admin. Exarcat Arménien Catholique

 

P.Pierbattista PIZZABALLA, O.F.M.,

Custode de Terre Sainte

 

P.David NEUHAUS, S.J.

Vicaire Patr. Vicariat St Jacques

 

P.Jerzey KRAJ, O.F.M.

Vicaire Patriarcal latin pour Chypre

 

P.Pietro FELET, scj

Secrétaire général